Trail Vosgien

Descriptions de 2 trails des Vosges entre lacs et montagnes


A la découverte des lacs

2 jours pour 2 trails.

Jour 1 : Mini Trail des lacs : 24 kil et 1100 m de D+

Départ de la station de ski de la Mauselaine, nous avons choisi de faire le petit trail des lacs.
Le trail est globalement bien balisé (balise 6 sur les arbres) mais il faut quand même bien lever les yeux par moment. Le tracé GPS sur la montre nous à bien aidé ^^. Les paysages et les sentiers sont très différents tout le long de la course : forêt, vallée, cailloux, branches, racines, ponts.. c’est ce qui fait la beauté d’un trail !!
Test des battons de trails et…effectivement ça change une course. Nous avons des black diamands de chez I-RUN : méga léger et repliable c’est PARFAIT.
Pause pique nique au lac de Longemer, un dimanche de grand Week end, il y avait un peu de monde. La baignade était interdite mais beaucoup de personnes étaient dans l’eau, kayak, paddle… La pause pique nique était au kilomètre 15 environ.
Il nous reste quelque km pour revenir au point de départ. Le retour se fait par les pistes de ski.
Parcours très agréable et sur les sentiers nous étions quand même seul au monde (le bonheur).



Jour 2 : trail de 17 km et 900 m de D+
Départ du lac de Spinach, le matin c’est mieux il y a beaucoup moins de monde. Encore une fois beaucoup de grimpettes et de passages avec des cailloux. Les chevilles n’ont pas trop l’habitude alors doucement pour ma part et quelques chutes quand même !
Pique nique au lac de Longemer (petit lac et très calme). Dans ce parcours il y a beaucoup plus de passage roulant et plat pour courir. Après le mini repas, ça regrimpe avec des passages un peu plus difficiles et un beau point de vue en haut de la vallée avant d’arriver sur le tremplin à ski.


Fin du séjour avec un tour en pédalo sur le lac de Gérardmer pour être au calme car il y avait beaucoup de monde. Nous avons manger à la Géromoise : restaurant prés du lac où ils font leurs propres bières. Magnifique cadre, il y a un jardin extérieur pour y manger et c’était franchement bon !


Côte logement, on a choisi un airbnb sur les hauteurs de Gérardmer, convenable. La vue était top, le calme au rendez vous mais le logement assez sombre (enfin on y était que pour dormir alors ça va ^^).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *