Pilates-Stretching des alliés de bien-être

Deux pratiques sportives pour vous apporter du renforcement profond, un équilibre postural et de la détente musculaire/articulaire.


Dans cet article, vous retrouverez le descriptif des deux disciplines dîtes « douces » ainsi leurs bien faits. Vous retrouverez à la fin de l’article, un exemple de routine d’étirements que vous pourrez utiliser chez vous, à votre rythme.


Le Pilates, en quoi ça consiste ?

La méthode Pilates, est un système d’activité physique développé au début du XXᵉ siècle par un passionné de sport et du corps humain, (je ne l’invente pas..) Joseph Pilates.
Ce sport ce pratique sur un tapis, debout-au sol-allongé et s’adapte a tous types de niveaux (du débutant au confirmé). Le Pilates est pratiqué avec ou sans accessoires ou à l’aide d’appareils.

– La méthode :
Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire basée sur des exercices à exécuter précisément, qui tonifient votre corps, renforcent votre centre (le transverse, les muscles du dos et du plancher pelvien) dans un alignement parfait. La méthode est basée sur l’activation des muscles profonds de votre centre couplée à une respiration spécifique (respiration thoracique). Plusieurs niveaux existent afin de permettre à tout pratiquant une évolution continue.

– Ce que le pilates vous apporte :
Tout d’abords, on s’assouplit ! Grâce aux exercices, les muscles s’allongent (rétrécis, ils nous donnent l’impression d’être toute raide) et l’on gagne en souplesse et en amplitude dans nos mouvements.
On se renforce en profondeur ! Ce n’est pas du tout une méthode cardiovasculaire, toutes les parties du corps étant sollicitées, avec une mention spéciale pour les abdominaux qui sont travaillés en profondeur.
On s’auto grandit ! Le Pilates donne des résultats spectaculaires en ce qui concerne la posture. Les exercices de la méthode aident à repositionner l’alignement de la colonne vertébrale.
On se détend ! Le Pilates permet de travailler sa respiration en coordonnant le geste et le souffle. C’est aussi une occasion de se recentrer sur sois même.

Le Pilates est également plébiscité pour ses pouvoirs récupérateurs. Fréquemment recommandé par les kinésithérapeutes lors de rééducations par exemple.

“Le Pilates développe le corps uniformément, corrige les mauvaise postures, redonne de la vitalité physique, revigore l’esprit” Joseph Pilates

Un cours de Pilates doit être encadré par un professeur confirmé. C’est lui qui va nous aider à bien nous positionner, à effectuer correctement les mouvements et qui pourra nous en enseigner d’autres.


Le stretching, en quoi ça consiste ?

Le stretching allie les étirements et la respiration pour gagner en souplesse et réduire le stress. Il vise à allonger la fibre musculaire et à améliorer l’amplitude articulaire.
Ce sport ce pratique également sur un tapis, debout-assis-allongé, et peut-être accompagné de divers matériels pour aider à la progression.

– La méthode :
Il existe plusieurs types de stretching (actif/passif/activo-dynamique) mais les méthode les plus retrouvés sont le passif court et les postures passives.
Pour faire simple, le passif court est souvent utilisé après un effort pour récupérer et redonner de la longueur aux muscules : il s’agit de tenir une posture 15-20 » et de le répéter entre 3-5 fois.
Les postures passives sont quant à elles beaucoup plus adapté pour gagner en souplesse et en mobilité. Il faudra tenir la posture entre 1-5′ sans faire d’à-coups et répéter le tout 3-5 fois également. C’est cette méthode qui vous permettra de gagner VRAIMENT et DURABLEMENT en souplesse.

– Ce que le stretching vous apporte :
Mise en route du corps + rétablissement des tensions entre les différents composants du muscle : « déverrouillage » du corps après une période de repos, inactivité. La viscoélasticité des tissus est plus élevée après une longue période sans mouvement.
Entretien + amélioration de la mobilité : lutte contre l’enraidissement, amélioration des flux vasculaires, amélioration de la qualité de l’exécution du mouvement.
Traiter et soulager : solutions thérapeutiques. Ils permettent de récupérer des degrés d’amplitudes manquants ou perdus suite à une lésion musculaire, luter contre les déséquilibres et les tensions, éduquer les bonnes postures..
Optimiser l’activité physique : amélioration de la fonction musculo-tendineuse, le schéma corporel et son utilisation dans les APS.
Préparer, récupérer : ils apportent une diminution de la viscoélasticité et par conséquent, un meilleur coulissement des fibres musculaires. Une meilleure irrigation des tissus musculaire.

Vous l’aurez compris, les étirements sont de véritables atouts pour vos muscles, vos articulations, vos tendons/ligaments mais aussi pour vos fascias*. En lien un article de mon collègue Alexis sur les fascias https://www.deep-massage-reims.fr/galerie


Routine mobilité

Je vous propose ci dessous une routine mobilité que vous pouvez effectuer le matin avant d’attaquer votre journée, avant une séance de sport ou avant une séance d’étirements (car oui il faut s’échauffer avant de s’étirer).
https://youtu.be/VALoFw9qrwg

VALoFw9qrwg&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0qM6RjgPGStZqgw4ZV7TxeMNBh2w75dnbZobSmGl7Y6BdyJdeE4TuGmWM&app=desktop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *