C’est la rentrée ! Et si on repartait sur de bonnes bases ?
Le confinement, les vacances, le travail, les enfants, … et vous dans tout ça ? Prenons un instant pour parler de vote corps et plus particulièrement de votre METABOLISME.
Qu’est ce que le métabolisme ?
Littéralement il définit « l’ensemble des réactions chimiques se produisant au sein de l’organisme, et par lesquelles certaines substances s’élaborent (anabolisme), ou se dégradent (catabolisme). »
Plus précisément, je vous en parle souvent lors des consultations, le métabolisme énergétique est un marqueur de bon ou mauvais fonctionnement du corps. (Soit votre corps fonctionne comme une Ferrari, soit comme une voiture sans permis…). Pour mieux comprendre, le métabolisme énergétique se compose de plusieurs items :
– Le métabolisme de base (basal) qui correspond aux dépenses vitales de l’organisme, c’est-à-dire la dépense minimale d’énergie quotidienne permettant à l’organisme de survivre (respiration, circulation, filtration, thermorégulation …). Il est exprimé en kcal sur une journée et dépend de l’âge, du sexe, de la taille et du poids. Il correspond à 60 % de la dépense énergétique. Donc 2 personnes du même poids peuvent avoir un métabolisme basal totalement différent. L’activité thyroïdienne est un facteur non négligeant. L’alimentation permet de subvenir à ces besoins énergétiques.
– La digestion qui demande 8-10 % de l’énergie journalière. Il faut savoir que tous les aliments ne dépensent pas la même énergie pour être digérés : les protéines demandent le plus d’énergie.
– La thermorégulation : votre corps s’adapte en permanence pour ajuster la température du corps aux alentours de 37°C. Si vous avez les extrémités toujours froides, attention c’est peut être signe d’un métabolisme dans les chaussettes !
– L’activité physique et sportive qui demande de 10-25 % de l’énergie journalière.
Vous l’aurez compris, pour que votre métabolisme fonctionne de façon optimale, il faut un apport calorique journalier. Dans la plupart des cas, vous ne mangez pas assez : votre métabolisme se bloque et vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs (perte de poids, prise de muscle..). Pour faire simple, votre usine corporelle tourne au ralenti et il suffit d’un écart dans votre alimentation pour que votre corps stocke plus rapidement.
Comment faire ?
Si vous êtes dans ce cas précis, il faut faire une relance métabolique. C’est d’ailleurs ce que je fais la plupart des cas pour mes patients.
Relance et vitesse métabolique
Parlons de la relance et la vitesse métabolique. En pratique, pour relancer son métabolisme il faut de la patience, de la rigueur et de la bienveillance envers soi-même. Il faut souvent passer par 3 phases : une phase d’augmentation progressive calorique (manger plus pour brûler plus), une phase de maintien calorique (manger autant que ce qu’on dépense en énergie) et une phase de déficit calorique (manger moins que ce qu’on dépense).
Ces 3 phases demandent du temps mais permettent de perdre du poids et précisément du GRAS (ce n’est pas la même chose) en gardant sa santé intacte. Ce n’est pas négligeable (les effets yo-yo, c’est malsain !) Rappelez vous que la perte de poids n’est pas linéaire !
Plus nous aurons réussi à augmenter votre métabolisme, plus vous pourrez manger plus sans prendre de poids. Moins vous mangez, plus au moindre écart vous prenez du poids (et oui, le corps n’aime être en famine..).
Beaucoup de patients viennent me voir en voulant perdre du poids mais en mangent 1000-1200 kcal par jours, que voulez vous que j’enlève pour placer un déficit calorique ? j’enlève le petit déjeuner, une feuille de salade ?? bien sur que non et ça serait tout sauf bon pour la santé !
Un bon métabolisme déterminera une vitesse métabolique (VM). Celle ci représente la capacité du corps à dépenser de l’énergie. Par exemple, une femme de 40 ans mesurant 1M65, pesant 60 kilos et mangeant 1200 kcal aura une VM de 19, 3 kcal/kg (basse) : potentiellement la perte de poids sera lente voir même impossible dans une premier temps. Une femme de 70 kilos (musclé) et 1M65 mangeant 2200 kcal aura une VM de 31,4 kcal/kg (élevée) : perte de poids facilité.
Manger plus oui, mais manger mieux ! Toutes les calories ne se valent pas. Il faudra composer les 80 % de vos repas avec des aliments de qualité (qualité nutritionnelle), non transformés et quand même se laisser une petite place plaisir. Le plaisir alimentaire fait partie de l’équilibre. Le plan alimentaire est vraiment quelque chose de personnel, adapté à vous et à votre activité quotidienne.
N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez vous afin d’améliorer votre nutrition.